Le nouveau lycée de jeunes filles de Sceaux ouvre ses portes lors de la rentrée scolaire d’octobre 1936. L’institution n’a pas encore de nom officiellement. Le recteur de l’Académie de Paris avait saisi le Conseil municipal afin qu’il délibérât sur la dénomination du nouvel établissement. Le choix, pour être valable, devait obligatoirement être adopté à l’unanimité. Aussi, lors de la séance du 14 mars 1936, Monsieur Salze, conseiller municipal mais aussi ancien président de l’association des parents d’élèves du lycée Lakanal, propose le nom de lycée Florian. Outre le rôle du fabuliste dans l’histoire locale, son nom s’inscrivait dans la continuité du cours secondaire Florian, qui fonctionne alors rue Angot à Bourg-la-Reine, argumente Salze. Il s’en suit une vive discussion au sein du Conseil municipal. |
Nous vous proposons un article paru dans le journal l’ Avenir du 26 janvier 1956 , écrit par Edouard Depreux maire de Sceaux qui nous fait découvrir un Zola que nous connaissons sans doute moins.
Situé actuellement sur la commune de Sèvres (Hauts-de-Seine), le Pavillon de Breteuil faisait partie autrefois du domaine de Saint-Cloud. C’était en effet à l’origine le Trianon de Saint-Cloud, pavillon de plaisance, construit en 1672 par l’architecte Thomas Gobert pour Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV et propriétaire du domaine.
Au milieu du XVIIIe siècle, le Pavillon fut la résidence du chancelier de la Maison d’Orléans, l’abbé de Breteuil. En 1785, son neveu, Louis-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil, négocia avec succès le rachat, par le roi, de Saint-Cloud à la famille d’Orléans. En récompense de ses bons offices, Breteuil fut chargé de l’administration du domaine qui fut son pied à terre son pied-à-terre.