Loading color scheme

Monument aux morts

341 300x182

L’année 2011 a été marquée par le 90ème anniversaire de l’inauguration du monument aux Morts.

Comme toutes les communes de France, Sceaux en 1919 décide d’ériger un monument aux Morts à la mémoire des combattants de la Grande Guerre.

Un comité se met en place, présidé par le commandant Pilate maire de la ville durant le conflit ; son prédécesseur, S.Château en est le président d’ honneur. Ce monument fut inauguré le 24 juillet 1921 par Paul Laffont sous-secrétaire d’état aux Postes et Télégraphes, le Gouverneur militaire de Paris ayant décliné l’invitation de la ville de Sceaux.

3 204x300

Erigé dans la cour de la mairie et non dans le jardin de la Ménagerie comme prévu, la Société propriétaire des lieux à l’époque ayant émis un refus. Ce monument ” Terre de France ” est l’oeuvre du sculpteur Maxime Del Sarte, par ailleurs médaillé militaire et décoré de la croix de guerre.

IMG 0002 300x201

Une paysanne personnifiant la France tient dans une main un épi et jette un regard sur la sépulture d’un combattant suggérée par un casque surmonté d’une croix. Sur trois côtés sont gravés les noms des 193 Scéens ” morts pour la Patrie ” . Sur le socle qui fait façe à la rue se retrouve l’insertion suivante :

Aux combattants de la Grande Guerre 1914- 1918

La Ville de Sceaux
La Société d’Histoire locale “Les Amis de Sceaux” a participé activement à l’ouvrage réalisé par la Ville de Sceaux rappelant le contexte historique et révélant qui étaient les 193 soldats scéens disparus lors de la Grande Guerre le redonnant ainsi quelque humanité.

Publish modules to the "offcanvs" position.