Loading color scheme

Wikimedia, besopha, 2011
Préfiguration du Musée du Grand Siècle au Petit Château

Le Musée du Grand Siècle doit présenter l’histoire et l’art du xviie siècle français dans la caserne Sully de Saint-Cloud à partir de la collection d’art de Pierre Rosenberg, membre de l’Académie française et ancien président-directeur du musée du Louvre. Le Petit Château de Sceaux est affecté depuis mars 2020 à la mission de préfiguration de ce musée, et présente jusqu’en décembre 2021 une exposition inaugurale réunissant quelques-unes de ces milliers d’œuvres.

Nous en avons proposé une visite commentée jeudi 21 octobre 2021.

Illustration : Wikimedia, besopha, 2011

Wikimedia, besopha, 2011
Visite de l'exposition Le trait et l'ombre

Le président                                                                                                                                                               Sceaux, le 23 septembre 2022  

Chers amis,

Nous vous avons proposé, en juin 2022, de visiter le premier « acte » de l'exposition présenté cette année au domaine de Sceaux sous le titre Le Trait et l'Ombre , sur les dessins français du XVIe au XVIIIe sicèle prêtsés par le Musée des beaux-arts d'Orléans. 

Le deuxième « acte » expose jusqu'au 31 décembre des dessins des XIXe et XXe siècles, de « Géricault à Picasso ». Nous vous proposons une visite guidée mardi 4 octobre 2022 à 14h 30 aux Ecuries du domaine de Sceaux , offrant 5 euros par personne . Le port d'un masque sur le nez et sur la bouche reste recommandé durant toute la visite.

Le nombre de places étant limité à 25, vous êtes priés de nous informer de votre participation que possible et en tout état de cause avant mardi 4 octobre , par messagerie ( lesamisdesceaux@orange.fr ). Bien amicalement, Pierre Jaillard

 

Galerie Dorée de la Banque de France
IMG 0654 150x150

Le samedi 5 mars 2011,  les Amis de Sceaux effectuaient la visite de la Galerie dorée de la Banque de France, lieu prestigieux par son histoire et secret car rarement ouvert au public.

L’hôtel fut construit par François Mansart en 1635 pour Louis Phelypeaux de la Vrillère, sur un terrain de la rue des Petits-Champs proche du Palais Cardinal qui deviendra le Palais Royal. Bâtiment entre cour et jardin , il comportait une aile en retour longue de 40 m destinée à exposer les peintures et sculptures de son propriétaire, amateur d’art éclairé. Le plafond voûté en berceau était peint à fresque et les murs parés de boiseries supportant les peintures de peintres italiens.

Publish modules to the "offcanvs" position.