Pavillon Breteuil -CP - 1900

Situé actuellement sur la commune de Sèvres (Hauts-de-Seine), le Pavillon de Breteuil faisait partie autrefois   du domaine de Saint-Cloud. C’était en effet à l’origine le Trianon de Saint-Cloud, pavillon de plaisance, construit en 1672 par l’architecte Thomas Gobert pour Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV et propriétaire du domaine.
Au milieu du XVIIIe siècle, le Pavillon fut la résidence du chancelier de la Maison d’Orléans, l’abbé de Breteuil. En 1785, son neveu, Louis-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil, négocia avec succès le rachat, par le roi, de Saint-Cloud à la famille d’Orléans. En récompense de ses bons offices, Breteuil fut chargé de l’administration du domaine qui fut son pied à terre  son pied-à-terre.
Après la chute de la monarchie de Juillet en 1848, le Pavillon fut affecté au ministère des Travaux publics. Sérieusement endommagé par des tirs d’obus lors du siège de Paris en 1870, il était en piteux état lorsqu’en 1875 il fut affecté par le gouvernement français au Comité international des poids et mesures pour y établir le Bureau international des poids et mesures, institué par la Convention du Mètre. Le bâtiment, restauré, fut fonctionnel en 1884. Depuis lors, son attribution n’a pas changé.

Pour en savoir plus …...http://www.techno-science.net

Les commentaires sont fermés.