L’art postal est une pratique ancienne puisqu’il apparaît dès l’invention de la carte postale en Autriche au XIX e et   du timbre en 1848 pour la France. Il connait un essor dans les années 1900 – 1910 et obtient une reconnaissance dans les années 1960.

enveloppe 1905

Il consiste à décorer ou à créer un support qui sert à échanger des missives en utilisant n’importe quelle technique : gouache, encre, collage…..; c’est un art libre qui n’a qu’une contrainte, l’oblitération postale du timbre qui valide l’envoi.

Frédéric Pioche, facteur à Paris est rattaché au bureau de poste boulevard de l’hôpital. Il est issu d’une famille demeurant à Sceaux et entretient une correspondance régulière avec un ami habitant 15, rue Florian à Sceaux. Les cartes ou enveloppes sont ornées de paysages , de dessins anecdotiques et amusants. Le destinataire les a heureusement conservées et les a remises au musée de la Poste à Paris, qui a bien voulu mettre ces quelques exemples à notre disposition.  (http://www.ladressemuseedelaposte.fr).

Les commentaires sont fermés.